Une saison à PowPow

Previos Post

21 Novembre 2017, c’est le début d’une nouvelle saison d’hiver dans les Pyrénées.

Les premières chutes de neige ont blanchit le paysage et nous rendent encore plus impatient ! Est ce que la saison sera bonne ? Va t-on revivre un début d’hiver sec et doux ? Sans neige ? …

21 Nov 2017 / La Pierre Saint Martin un soir après notre réunion d’accueil avec la station

Le mois de Décembre s’écoule normalement, les chutes de neiges et de pluies sont régulières et forment la sous couche. Il faut être patient et se remettre en jambe doucement ! Pour une fois que la saison commence tôt …

Soum Couy / La Pierre Saint Martin mi décembre

 

Début Janvier, les premières grosses chutes sont arrivées et nous en profitons pour faire notre première sortie en vallée d’Ossau !

Nous avons la chance, Jérémy et moi d’avoir nos jours de congés en commun. Mais les journées alliant, neige fraiche, soleil le tout sans vent sont rares, alors quand elles tombent un jour de repos, on foncent !

Jérémy au départ d’Anglas

 

Les sensations sont incroyables !

Il y a au moins 30cm de neige fraiche et légère… Après plusieurs mois de disette, commencer la saison par une aussi belle journée peuf nous motive encore plus pour la suite ! Nous ne somme que le 9 Janvier et nous attaquons par un Jackpot !

 

Cette journée est froide et la neige reste de qualité jusqu’au soir, nous décidons d’aller chercher des pentes vierges de traces pour faire les nôtres. Nous partons donc vers les vallons du Gers, un endroit pas accessible par les télésièges et donc encore plus sauvage que le secteur d’Anglas.

Nous terminons la journée à la tombé de la nuit, dans un endroit très sauvage et magnifique. C’était peut être déjà un signe que c’est ce genre de ski que nous pratiquerons toute la saison et que nous aimons (ou presque)

 

26 Janvier 2018, les conditions sont délicates en ce moment… La neige continue de tomber en altitude mais le vent et la pluie font leurs apparitions de temps en temps. Les créneaux sont de plus en plus dure à saisir ! Nous décidons de tenter notre chance et de partir encore une fois en vallée d’Ossau, car qui regarde la météo reste au bistrot !

Les conditions sur la route du Pourtalet n’étaient vraiment pas évidentes avec du vent en altitude, nous décidons de rester à l’abris, un peu plus bas, dans les bois où la poudreuse et toujours au rendez vous !

Quelques jours après, un créneau est de nouveau à saisir !

Le combo Neige, Soleil, Pas de Vent, Jour de Repos parfait 😉 Nous allons donc vers Gourette encore une fois, un coin assez haut en altitude et qui reste encore sauvage. On sais que là bas, nous pourrons faire beaucoup de dénivelé négatif et skier un maximum !

Encore une fois, c’est un carnage et nous skions toute la journée dans 30-40cm de neige ultra fraiche et légère !

Après un mois de Février pas facile (pluie/neige/vent…) nous pensions rentrer doucement dans les conditions printanières et cela ne nous dérangé pas vraiment… Nous avions profiter de plusieurs sorties ski en conditions bien hivernal et le mauvais temps commençaient à peser.

Le ski de printemps était donc le bienvenue ! Et le soleil aussi surtout … Mais c’était pas pour de suite…

 

21 Mars 2018, le froid et la neige sont de retours ! Nous partons pour 2 jours dans les Hautes Pyrénées, et plus précisément au Grand Tourmalet en espérant pouvoir profiter des grosses quantités de neige tombés et faire du bon ski sur les pentes du Pic du Midi !

Et ce fut le cas, à notre arrivé, les éclaircies font leurs apparitions, il fait froid en haut du Pic du Midi (-18°C) et la neige est légère et en quantité…

Malheureusement, le Pic commence à être un lieu très connu, accessible à tous et on commence à se « skier »dessus 😉

Les conditions étaient extra ordinaires (plus de 60cm) , mais il nous manquaient ce coté sauvage dont on avaient pris le gout depuis ce début de saison…

Pour le lendemain, on décide donc de retourner en vallée d’Ossau plus au calme en randonnée !

Nous sommes finalement de retour sur ces montagnes qui nous plaisent et qui se méritent, pas de téléphérique cette fois ci … Mais un calme absolu et des paysages aussi beau…

2 Avril 2018, il fait chaud, les journées sont longues, c’est enfin le printemps ! Ou pas…

Nous décidons de monter au Pic d’Anie, ce sommet que l’on voient tous les jours au boulot et où la vue est magnifique à ceux qui prennent le temps d’y monter.

6 Avril 2018, la chaleur et le vent du sud ont laissé place à la fraicheur, et … la neige oui !

L’hiver semble être interminable et après « une longue hésitation » nous repartons sur Anglas, valeur sure pour skier tranquillement et longtemps ! Le matin même, je rejoint Jérémy à Laruns et ne nous sommes pas sure des conditions d’enneigement là haut. Ou était la limite pluie neige cette nuit ? Pas si bas que ça nous pensons ( nous sommes quand même en avril…)

La surprise du jour est à 2400m d’altitude ou nous trouvons de la neige fraiche sur une 15 aine de centimètres et nous sommes seuls au monde !

Et oui, encore une fois, qui regarde trop la météo reste au bistrot !!!

 

Ces derniers jours, il est encore tombé d’importantes chutes de neige, plus humide.

Le cumul de neige en altitude est énorme et cela promet encore de belles journées de ski de rando au printemps qui semble définitivement arriver (enfin je crois…)

Pour résumer, nous auront eu un  »vrai hiver » cette année ! Je ne sais pas si le réchauffement climatique y est pour quelque chose mais l’ISO 0°C et la limite pluie neige a souvent été haute dans les Pyrénées. Le résultat, beaucoup de précipitations liquide malheureusement en bas des stations et une saison difficile mentalement et physiquement… Nous aurions préférés un peu plus de soleil mais nous avions la neige et c’est le plus important.

En tous cas, les sommets Pyrénéens nous promettent de la neige fraiche en hiver et une bonne saison de ski de randonnée au printemps ! De quoi profiter des plus beaux paysages du monde #chauvin .

Ce que j’ai appris cette saison, c’est que la météo est imprévisible, mais les lieux sauvages et tranquilles sont eux prévisibles et c’est peut être la seule chose importante pour passer une bonne journée en montagne …

Previos Post Share:

More Posts

1 Comment

  • Sylvie
    avril 13, 2018 at 6:38  

    Magnifiques et un grand merci à Vous pour ce partage. À la saison prochaine 😉🙏❤❤

Laisser un commentaire