En ce début d’été, j’ai eu l’occasion de découvrir les Lacs d’Ayous en vallée d’Ossau.
Ce coin très convoité car magnifique et facilement accessible propose plusieurs randonnées autour du fameux Pic du Midi d’Ossau. Malgré les magnifiques photos que j’ai pu voir, je n’y étais jamais allé car la réputation de lieu très touristique m’avait un peu refroidi mais l’inter-saison est un très bon choix pour y aller finalement.

Après une semaine de canicule et d’orages en montagne, nous pouvons enfin faire cette randonnée pour bivouaquer et passer une bonne soirée en altitude, avec les copains !
Nous partons dans l’après midi sachant que depuis le parking de Bious Artigue, seulement 2h de marche sont nécessaires pour arriver devant le lac Gentau, l’endroit de bivouac idéal. Une fois arrivés, nous profitons de la »fraîcheur » de l’altitude (il faisait 25° à 2000m) mais surtout du lac pour se baigner !

Nous profitions de la soirée pour admirer ce lieu magique qui devient un vrai spectacle lorsque les couleurs du couché du soleil apparaissent.
Les quelques nuages qu’il reste se dissipent et j’espère pouvoir faire des photos de la voie lactée cette nuit. Malheureusement le ciel se bouche et mes espoirs de photos astronomiques s’envolent… Il faudra que j’y retourne !

Le lendemain matin, un nouveau spectacle, celui du levé de soleil cette fois.

Quelques semaines plus tard, je profite de la visite d’un ami d’enfance pour y repartir. Je sais qu’il aimera cette endroit. Personnellement, je veux trouver d’autres points de vues, je sais que les possibilités sont infinies là bas alors autant en profiter ! Je décide de monter un peu plus haut, au Pic de Larry ( à 2337m d’altitude ) qui surplombe les lacs d’Ayous. Je me doutais bien que la vue d’en haut devait être sublime et je savais aussi que cela nous permettrai d’éviter la foule mais ce que je ne savais pas, c’est que la mer de nuage se situerai à 2100m, juste au dessus du refuge ! C’est impeccable !

Il suffit de se tourner à 180° vers l’Ouest pour en prendre plein les yeux sur les montagnes de la vallée d’Aspe

Nous attaquons le saucisson et le patté quand d’un coup, je vois quelque chose bougé juste en dessous de nous, c’était un Isard, ou plutôt une famille d’Isard. A partir de ce moment là, nous en apercevrons des dizaines éparpillé autour de nous. C’est magnifique ! J’ai l’impression d’avoir touché le jackpot en venant ici
Cette fois ci, le temps est clément pour les photos du ciel nocturne, mais la Lune est presque pleine et donc la voie lactée à peine visible… Il faudra que j’y retourne !!!
Le spectacle ne s’arrête pas est nous l’apprécions une bonne partie de la nuit.
Le lendemain matin, après quelques heures de sommeils nous repartons vers le lac Gentau pour reprendre le chemin de randonnée. On a meme le droit à un « au-revoir » de nos amis les Isard

Finalement, les lacs d’Ayous sont une bonne idée de randonnées tranquilles, sur un jour ou deux.
Pas d’exploits sportifs et de solitude totale (en juillet août) mais une bonne dose de tranquillité et de bien être pour ceux qui aiment la montagne pour ses paysages.
Je n’ai pas eu le temps de faire toutes les photos que je souhaitais, alors Ayous, j’y reviendrai .
Commentaires récents