Montagne

Ces statuts géantes et immobiles depuis des millions d’années entourées de vallées, de pairies, de lacs, de gouffres, de glaciers… sont pour certains, des lieux sombres, froids, sans vie et monotones.

Pour moi, c’est tout le contraire. Aucune routine n’est présente en montagne.  Que cela soit dans les Alpes, les Pyrénées, et partout dans le monde, chaque montagne est différentes. Les saisons rendent ces lieux méconnaissables suivant la période de l’année. Les couleurs changent constamment dans la journée. Les levés et couchés de soleils sont des spectacles courts mais incroyables. La faune est rare et discrète mais magnifique. L’ambiance peut nous apporter sérénité et calme comme la peur et l’humilité. Elle m’apporte aussi de l’énergie et du bien être… Les combinaisons sont infinies, voilà pourquoi j’aime la montagne.

Photography

Essayer de retranscrire le plus possible la beauté, l’ambiance, la réalité d’un lieu. Enregistrer un moment qui ne reviendra plus jamais. Figer une action pour ensuite prendre le temps d’admirer celle ci…

Une photographie n’est que la copie de la réalité, il faut juste arriver à s’en approcher le plus possible pour pouvoir voyager juste en la regardant.

Partage

Quel est le but d’une photographie si ce n’est d’être vue ? Garder ses clichés pour soi meme est je trouve très égoïste et inutile. Autant ne pas gaspiller ses quelques secondes derrière son appareil pour savourer l’instant présent plus longtemps.

Les réseaux sociaux et internet me permettent de partager avec des passionnés et faire découvrir ou re-découvrir des paysages sous un autre angle, dans un contexte différent …

Ce partage avec vous me permet aussi de m’améliorer, de savoir ce qui vous plu ou pas, si j’ai réussi à retransmettre mon ressenti à ce moment là ou pas…

Salut,  je m’appelle Guillaume, j’ai 24 ans et je vis dans le Sud Ouest de la France.

 

Je suis né à Bordeaux, mais la pollution et quelques problèmes de santé  »contraint » mes parents à déménager plus au sud, prêt du bassin d’Arcachon.

 

La passion des Pyrénées de mon grand père et mon père fait que nous partons en montagne pour nos vacances. La Pierre St Martin, Cauterets, Font Romeu, Artouste, Tignes ! Ces quelques semaines de vacances de ski ou de randonnée sont mes meilleurs moments de l’année.

 

Je fais mes études dans les matériaux plastique et composite à Gujan Mestras puis à Rochefort en Charente. J’ai dans l’optique de devenir concepteur de ski, mais cet éloignement des Pyrénées me pèse et je comprend rapidement que passer mes journées à l’usine, meme si c’est en rapport avec ma passion des sports d’hiver, ne me conviendra pas longtemps.

 

Je décide de terminer mon BTS tant bien que mal pour retrouver rapidement les montagnes ! Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire de ma vie à ce moment là et cette erreur d’orientation m’a coûté plus de 2 ans d’études qui m’aurait été bien plus utile et agréable dans la photographie par exemple …

 

A ce moment là, je veux seulement passer du temps en montagne mais je n’ai pas de qualifications… Je postule dans beaucoup de stations Pyrénéennes et des Alpes en tant que Skiman et vigie sur Remontées Mécaniques. Hasard total ou signe, je suis pris à La Pierre Saint Martin, petite station des Pyrénées Atlantiques où ma famille et moi allons depuis toujours. Je vais passer une partie de l’année en montagne !

 

Je rencontre des passionnés qui deviendrons des amis. Ils m’apprennent plein de chose sur leurs région, leurs montagnes, leurs sports. A ce meme moment, ma passion de la montagne m’amène à me lancer dans la photographie en 2014. Il faut que je partage ces paysages avec ma famille, mes amis de la cote…

 

Je suis autodidacte et j’apprend la photographie avec un pote d’enfance. Nos professeurs sont sur Youtube et font des tutoriels. Je m’inspire de photographes de montagne que j’apprécie et je comprend que la seule façon de m’améliorer et de pratiquer et encore pratiquer. Aujourd’hui j’apprend encore et je suis rarement satisfais de mon travail (il parait que c’est bon signe) donc je continue à essayer de m’améliorer…

 

J’espère pouvoir continuer à pratiquer la photographie le plus longtemps possible et pratiquer d’autres types de photos (Astrophoto, portait…) ! En attendant, je profite de la chance que j’ai de pouvoir skier tous les jours et me lever tous les matins au pied des montagnes pour continuer à les photographier et les partager avec vous.

 

Si vous avez des projets de photos en montagne ou ailleurs, sportive ou non (?)… N’hésitez pas à me contacter !

 

A bientôt !

Merci à mes partenaires: